Le modèle Espérides


Trouver l'équilibre en soi

Le modèle Espérides*, développé par Dominique LAMARI, part de l’observation que dans tout système existe 3 types de personnes avec des fonctions distinctes :


- Les Antennes : ceux qui, par leur comportement, leurs émotions, montrent et nomment ce qui n’est pas encore traité dans le système. Ce sont ceux qui SENTENT.

- Les Agitalystes : ceux qui, devant la réaction des Antennes, essayent de comprendre d’où peut venir le problème, ce qu’on peut y faire, et qui peut agir. Ce sont ceux qui REFLECHISSENT.

- Les gardiens : ceux qui restent silencieux face à cela, qui s’occupent de la survie, la réussite et la protection du système. Ce sont ceux qui AGISSENT.


Il s’intéresse à comment ces différentes parties du système peuvent communiquer ou non entre elles, et à ce qu’il se passe lorsqu’il y a un manque ou un déséquilibre dans leurs fonctions.


De plus, il met en avant que dans chaque individu existent également ces 3 parties. Elles sont très différentes les unes des autres et ont leurs propres caractéristiques. Elles sont garantes de l’équilibre psychique de la personne. Pour être en équilibre, il faut pouvoir communiquer avec ces parties en interne, savoir les repérer, mais aussi savoir s’en servir dans les bons contextes. C’est ce que les professionnels de l’association vous apprendront à faire de façon ludique et créative.



Ce modèle novateur créé donc un lien entre la Programmation-Neuro-Linguistique (PNL) et la systémie.
En effet, la PNL utilise des notions telles que : les croyances, les valeurs, les comportements, les émotions à travailler, et les différentes parties de soi. La systémie quant à elle, s’appuie sur l’analyse des interactions entre différents membres d’un système (familial, professionnel, social…) ; ce qui rappelle les parties de soi de la PNL.


*Le terme Espérides vient de la mythologie grecque et fait référence aux 3 sœurs qui devaient s’entendre pour garder la pomme d’or : ce qu’il y avait de plus sacré en soi.


Les bienfaits de ce modèle sont :

- Meilleure compréhension de votre fonctionnement

- Repérage de la partie dominante chez vos interlocuteurs

- Meilleure compréhension des réactions et comportements des autres

- Amélioration de la communication

- Prise de décision facilitée, plus rapide, plus efficace

- Sortir des blocages

- Vaincre ses peurs

- Se sentir en sécurité face à certaines situations

- Faire un Tri dans son Héritage Familial

- Adopter des comportements plus adaptés aux situations rencontrées

- Sortir des croyances limitantes

- Se débarrasser d’une « voix », une pensée obsédante qui nous a été donné par un tiers

- Dépasser un évènement gênant ou un traumatisme

La Systémie


Trouver sa place

Nous appartenons tous à plusieurs systèmes à la fois : le système familial, le système professionnel, le système conjugal, le système social et bien d’autres encore. En faisant partie d’un système, nous interagissons et entretenons des relations avec les autres membres qui le composent. Ceci passe par la communication verbale et non verbale.

Chaque système a son propre fonctionnement, ses règles (plus ou moins implicites) et ses schémas de pensées. Les membres qui le composent les adoptent parfois de façon inconsciente. Cette interaction constante avec le système et ses membres peut donc avoir une influence sur le comportement, les pensées, ou encore le moral d’un individu.


Lorsque le système dysfonctionne, il existe alors un problème et une personne porte ce problème sous forme de symptôme ( déprime constante, problèmes cutanés, fatigue chronique…). Cette personne aura été désignée inconsciemment par le système pour montrer que ce problème existe et qu’il faut le traiter. Ce choix s’arrête préférentiellement sur les Antennes (Cf. modèle Espérides) de par leur capacité à ressentir tout ce qu’il se passe autour d’eux.

La systémie va chercher à savoir d’où vient ce problème, comment il s’est formé, mais aussi comment le combattre avec les ressources partagées ou présentes dans le système. Ce travail se fait en prenant en compte l’ensemble des personnes composant le système et ne se centre donc pas sur une seule personne comme en thérapie traditionnelle.

Cette approche tient compte du passé, du présent, et de l’avenir. Elle regarde quelle est l’histoire du système, en étudie la structure, comment il fonctionne pour pouvoir l’aider à retrouver un équilibre plus sain à l’avenir*.


*Tout système, qu’il soit en fonctionnement dégradé ou sain, se régule afin de tendre vers un équilibre. C’est ce que l’on appelle l’homéostasie. Elle sert à la survie du système.


Les professionnels de l’association utilisent cette approche, enrichie de la typologie et des outils du modèle Espérides.


Les bienfaits de cette approche sont :

- Trouver des ressources pour faire face à une situation ou un évènement

- Meilleure compréhension des places et des rôles de chacun des membres du système

- Compréhension de la fonction des symptômes existants dans le système

- Repérage des fonctions (Antenne, Agitalyste, Gardien) manquantes ou mal réparties dans le système

- Rééquilibrage relationnel

- Faire un Tri dans son Héritage Familial

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL)


Devenir acteur/actrice de sa vie

Depuis notre naissance, notre éducation nous inculque certaines valeurs, des règles, des croyances… Au cours de notre vie, nous mettons en place des habitudes, des automatismes en lien avec tout ce qui nous a été transmis. Tout ceci constitue des programmes ancrés en nous. Ils sont en général exprimés par le langage, voir même le langage du corps. Ils définissent ce qui est important pour nous : notre vision du monde.

Parfois, il arrive qu’un problème surgisse dans nos vies. La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) explore votre environnement, vos comportements, vos capacités, vos valeurs et croyances, ainsi que votre identité afin de comprendre à quel niveau se situe votre problème. Elle permet ensuite de définir des objectifs qui ont du sens pour vous, de gérer vos émotions et pouvoir ainsi entretenir de bonnes relations avec les autres. Elle permet également de trouver les ressources en soi pour aborder les choses de manière différente et les voir plus positivement. Il s’agit d’une re-programmation cérébrale pour adopter les comportements que vous désirez et que vous pensez justes pour vous.


Les bienfaits de cette approche sont :

- Se débarrasser d’images obsédantes

- Se débarrasser d’une « voix », une pensée obsédante qui nous a été donné par un tiers

- Sortir d’une dépendance affective présente ou passée

- Avoir une vision du couple modélisable et non basée sur un idéal inatteignable

- Ancrer des ressources

- Surmonter un deuil

- Sortir de croyances limitantes

- …

Les Constellations familiales Espérides


Rééquilibrer et harmoniser ses relations

A partir d’une image familiale à l’instant T, cette méthode consiste à identifier l'origine des conflits ou problèmes familiaux en jeu afin de dépasser ces problématiques. Il s'agit donc de faire un Tri dans l'Héritage Familial pour pouvoir redonner à chacun de ses aïeux ce qui lui appartient, et se libérer du poids de la transmission familiale que nous portons inconsciemment. Ceci, tout en gardant les ressources positives héritées.

Les Constellations familiales Espérides permettent de prendre conscience de nos façons de penser et d’interagir avec notre environnement familial ainsi que des émotions qui en découlent. Elles mettent en lumière nos réactions et ressentis corporels face à certaines situations, ce qui permet une meilleure compréhension de notre fonctionnement et, par extension, du fonctionnement familial. Elles consistent à voir les choses sous un autre angle afin d’adopter de nouvelles attitudes et obtenir des changements relationnels.


Les bienfaits de cette approche sont :

- Observer la dynamique familiale avec du recul

- Retracer l’histoire de la famille

- Sortir des non-dits, des secrets de famille

- Comprendre ce qui peut se jouer dans la famille

- Comprendre la fonction et le rôle de chacun dans la famille

- Se débarrasser du poids familial que l’on peut porter

- Se réconcilier avec sa propre histoire

- Prendre conscience des ressources familiales transmises

- Prendre conscience de ses ressources personnelles

- Aborder l’avenir positivement

Les Techniques d'Optimisation du Potentiel (TOP)


Prendre conscience de son potentiel

Initialement développées dans le monde militaire, ces techniques avaient pour but d'aider les forces armées à gérer leur stress lors de missions en zones de conflits.

Aujourd'hui, ces techniques se démocratisent dans le monde civil. Visant l'amélioration des performances (physiques et psychologiques) ainsi que l'amélioration du bien-être, elles sont essentielles en terme de développement personnel.


Les bienfaits de cette approche sont :

- Gestion du stress et des émotions

- Aide à la prise de décision lors d'évènements à forte charge émotionnelle

- Gestion des cycles et amélioration de la qualité du sommeil

- Gestion de la fatigue (nerveuse et/ou corporelle)

- Favorisation de la motivation

- Renforcement de la confiance en soi

- Aide aux apprentissages (amélioration de la concentration, de l'attention et de la mémorisation)

- Préparation aux évènements de vie importants (examens, concours, compétitions sportives...)

- Aide à la récupération (physique et/ou psychologique)

- Développement de la cohésion d'équipe

- Détente et relaxation

- Etre plus positif face aux évènements

Le Snoezelen


Se (re)connecter à ses sens

Développée dans les années 70 en Hollande, dans les structures médico-sociales, cette approche est une rencontre par les sens. Elle est basée sur la bienveillance, l’écoute et la disponibilité à l’autre, quelles que soit ses capacités ou limitations, et ce, à tout âge.

Le terme Snoezelen vient de Snuffelen ("renifler", explorer) et de Doezelen ("somnoler", se détendre). Elle permet donc la détente et le lâcher-prise dans un espace de confiance. Chaque sens peut être exploré séparement ou simultanément aux autres, selon les besoins.


Les bienfaits de cette approche sont :

- Diminution des douleurs (ex : fibromyalgies)

- Diminution de la dépression

- Diminution de symptômes liés au stress

- Désamorçage des angoisses

- Libération et/ou régulation des émotions

- Prise de conscience de son corps et de son environnement

- Favorisation de l’apaisement, la détente : le ressourcement

- Favorisation de la découverte ou redécouverte de sensations en sécurité

- Favorise le calme par l’hypostimulation : être plutôt que faire

- Favorise la mise en confiance ou l’entrer en relation